Vitesse maximum: 4 km/h
masse totale: 6 à 7 tonnes    La Locomotive de Trevithick est la première de l'histoire mondiale des chemins de fer. Elle date de 1804.Elle est le fruit d'un défi lancé par un propriétaire de fonderies au Pays de Galles à un de ces amis : Construire un engin capable de tracter 10 tonnes de fer. Le 21 février 1804 son invention transporta les 10 tonnes voulues mais 
aussi 60 passagers qui s'étaient précipité pour faire le premier voyage en chemin de fer. Il lui fallu quand même environ 4 heures pour faire 16 kilomètres. Malgré cela la locomotive a vapeur était objet de méfiance et le resta quelques temps car on avait peur que sa chaudière n'explosa, elle fut donc écarté du transport de 
voyageur, mais le chemin de fer était lancé !! La "fusée" est souvent considéré a tort comme la première locomotive. Mais il est vrai qu'elle est la première aussi moderne et qu'elle a battu le record de vitesse de 56 km/h. Très différente des autres de l'époque, elle utilise une chaudière tubulaire qui multiplie par 4 la production de vapeur. Elle roulera de nombreuses fois à plus de 22 km/h en tractant 13 tonnes au moins. Marc Séguin Poids total: 4.3 t
Vitesse: 50 km/h
Diamètre roue motrices: 1.5 m
Longueur chaudière: 1.83 m
diamètre chaudière: 1.01 m
avait inventé en France un Type de chaudière tubulaire breveté en 1828. Rien ne prouve que G. Stephenson ait eu connaissance de son invention car à cette époque les mêmes inventions apparaissait a plusieurs endroits, les problèmes à résoudre étant les mêmes partout dans le monde. L'invention de M.Séguin était bien antérieure à celle de G.Stephenson, mais il la destinait à la navigation à vapeur. A cette époque les Anglais dominaient le marché du chemin de fer en 
construisant pour divers pays leurs premières lignes fournissant aussi le matériel roulant et même les conducteurs. Ce sont donc eux qui ont déterminé bon nombre de règles aujourd'hui internationales telles que la conduite à gauche (excepté le Luxembourg et l'Allemagne) et l'écartement des rails (1435 mm).La France prendra le "train en marche". L'étendue du territoire freinant les projets de développement seules de petites ADLER
Longueur totale sans tender : 7.62 m
Poids sans tender : 14.5 t
 lignes sont crées, à vocation industrielle tel que celle de Saint Etienne à Andrézieu qui acheminait le charbon des mines stéphanoises jusqu'aux ports fluviaux de la Loire. Mais le train a ses détracteurs, et les rumeurs sont lancées les voyageurs contracterons des pneumonies dû au changement trop rapide de climat, le lait des vaches côtoyant les voies tournera... Heureusement nombreux sont ceux qui ont
ROYAL SCOT
Poids : 142 t
Longueur : 19.78 m compris l'intérêt du chemin de fer. Et c'est ainsi que le 11 juin 1842 est voté une loi décidant de doter du Grand Central, réseau menant de Paris aux 4 coins de l'hexagone. Peu après, sous Napoléon, ce fut le temps des grandes compagnies tel que les chemins de fer de Paris Orléans (P.O), le PLM (Paris Lyon Marseille)...Cette concurrence va favoriser le progrès technique. Les compagnies vont alors rivaliser d'ingéniosité pour répondre aux 
demandes et ainsi capter le plus grand nombre de voyageurs. Le bogie remplace donc les essieux. Apparaissent alors les mythiques Atlantic nord, la série des
141.... .Et les voitures et wagons se modernisent aussi tel que le wagon des PTT encore utilisé il y a quelques années ou la très belle "voiture 1ere classe du"nord"" summum de l'art de l'époque. Après la première guerre mondiale le chemin de fer stagne, certaines lignes sont abandonné car peu rentable. C'est la fin de l'age d'or. En France la SNCF est crée. MOGUL
Poids en service: 31.75 à 44.61 t
Longueur : 6.80 à 7.10 m
Vitesse : 60 à 80 km/h

Mais le milieu du 20° siècle marque un tournant car peu a peu la traction électrique relève les mythiques et superbes "bêtes humaines".