Depuis le début il a été nécessaire de classer les locomotives. Le plus simple fut de les classer par la disposition et le nombre d'essieux  en allant de l'avant par l'arrière. Les Français comptent les essieux alors que les Anglais et les Américains comptent les roues. Exemples.

Classification : Nombre d'essieux porteurs avant + Nombre d'essieux moteurs + Nombre d'essieux porteurs arrière

 

Cette locomotive par exemple est une 220 ( 2 petits essieux, 2 grands essieux puis rien).Comme elle est vu de coté, compter les essieux revient au même que de compter les roues

Disposition des essieux (d'avant en arrière) Classification Française Surnom USA (* = également en Europe)
Oo 011  
oO 110  
oOo 111  
ooO 210 Jervis
ooOo 211  
OO 020  
OOo 021  
oOO 120  
oOOo 121 Columbia*
ooOO 220 American*
ooOOo 221 Atlantic*
ooOOoo 222 Reading

 

OOO 030  
oOOO 130 Mogul*
oOOOo 131 Prairie*
oOOOoo 132 Adriatic
ooOOO 230 Tenwheeler*
ooOOOo 231 Pacific*
ooOOOoo 232 Baltic*

 

OOOO 040 Switcher
oOOOO 140 Consolisation*
oOOOOo 141 Mikado*
oOOOOoo 142 Berkshire
ooOOOO 240 Mastodon
ooOOOOo 241 Moutain*
ooOOOOoo 242 Niagara

 

OOOOO 050  
OOOOOo 051 Union
oOOOOO 150 Decapod*
oOOOOOo 151 Santa fe*
oOOOOOoo 152 Texas
ooOOOOO 250 Gobernador
ooOOOOOo 251 Overland

 

OOOOOO 060  
oOOOOOO 160 Centipede
ooOOOOOOo 261 Union Pacific

 

OOO+OOO 030+030 Erie
oOOO+OOOooo 130+033 Allegheny
ooOOO+OOOo 230+031 Cabforward
ooOOO+OOOo 230+032 Challenger
oOOO+OOOOoo 140+042 Yellowstone
ooOOOO+OOOOoo 240+042 Big-Boy

Pour les locomotives moderne (diesel, électrique ....), On compte de même les essieux, toujours d'avant en arrière, en différenciant les essieux moteurs et porteurs. La différence réside dans le fait que se sont des lettres qui remplace les chiffres pour les essieux porteurs  (1=A, 2=B, 3=C .......). Exemples.

Classification : Nombre d'essieux porteurs avant + Nombre d'essieux moteurs + Nombre d'essieux porteurs arrière

Cette locomotive est une 2CC2