Depuis le début il a été nécessaire de classer les locomotives. Le plus simple fut de les classer par la disposition et le nombre d'essieux en allant de l'avant par l'arrière. Les Français comptent les essieux alors que les Anglais et les Américains comptent les roues. Exemples.
Classification : Nombre d'essieux porteurs avant + Nombre d'essieux moteurs + Nombre d'essieux porteurs arrière
Cette locomotive par exemple est une 220 ( 2 petits essieux, 2 grands essieux puis rien).Comme elle est vu de coté, compter les essieux revient au même que de compter les roues
Disposition des essieux (d'avant en arrière) | Classification Française | Surnom USA (* = également en Europe) |
Oo | 011 | |
oO | 110 | |
oOo | 111 | |
ooO | 210 | Jervis |
ooOo | 211 | |
OO | 020 | |
OOo | 021 | |
oOO | 120 | |
oOOo | 121 | Columbia* |
ooOO | 220 | American* |
ooOOo | 221 | Atlantic* |
ooOOoo | 222 | Reading |
OOO | 030 | |
oOOO | 130 | Mogul* |
oOOOo | 131 | Prairie* |
oOOOoo | 132 | Adriatic |
ooOOO | 230 | Tenwheeler* |
ooOOOo | 231 | Pacific* |
ooOOOoo | 232 | Baltic* |
OOOO | 040 | Switcher |
oOOOO | 140 | Consolisation* |
oOOOOo | 141 | Mikado* |
oOOOOoo | 142 | Berkshire |
ooOOOO | 240 | Mastodon |
ooOOOOo | 241 | Moutain* |
ooOOOOoo | 242 | Niagara |
OOOOO | 050 | |
OOOOOo | 051 | Union |
oOOOOO | 150 | Decapod* |
oOOOOOo | 151 | Santa fe* |
oOOOOOoo | 152 | Texas |
ooOOOOO | 250 | Gobernador |
ooOOOOOo | 251 | Overland |
OOOOOO | 060 | |
oOOOOOO | 160 | Centipede |
ooOOOOOOo | 261 | Union Pacific |
OOO+OOO | 030+030 | Erie |
oOOO+OOOooo | 130+033 | Allegheny |
ooOOO+OOOo | 230+031 | Cabforward |
ooOOO+OOOo | 230+032 | Challenger |
oOOO+OOOOoo | 140+042 | Yellowstone |
ooOOOO+OOOOoo | 240+042 | Big-Boy |
Pour les locomotives moderne (diesel, électrique ....), On compte de même les essieux, toujours d'avant en arrière, en différenciant les essieux moteurs et porteurs. La différence réside dans le fait que se sont des lettres qui remplace les chiffres pour les essieux porteurs (1=A, 2=B, 3=C .......). Exemples.
Classification : Nombre d'essieux porteurs avant + Nombre d'essieux moteurs + Nombre d'essieux porteurs arrière
Cette locomotive est une 2CC2